Les modules EMu et comment les utiliser

Dans cette section, vous trouverez une description de chaque module EMu et des détails sur la façon dont le module est utilisé pour gérer votre collection.

Conseil : Voir Le ruban pour plus d’informations sur toutes les commandes disponibles dans un module.

La gestion d’une collection peut impliquer un très grand nombre d’informations au sujet d’objets, de personnes et d’organisations, d’événements, de l’administration et autres.

Dans EMu ces informations sont stockées dans des modules spécifiques à ce type d’informations. On trouve par exemple :

  • Un module Catalogue qui enregistre des informations sur chaque objet de la collection.
  • Un module Assurance qui enregistre les détails concernant les assureurs ou compagnies d’indemnisation, les détails de polices et de couverture, les dates de renouvellement et les détails de toute réclamation.
  • Un module Personnes / Organisations qui enregistre des détails concernant toutes les personnes et organisations ayant quelque rapport que ce soit avec les collections de votre institution. Ces organisations ou particuliers peuvent avoir donné des objets à l’institution, peuvent être des conservateurs, des transporteurs, des organisateurs d’expositions ou autre.

Au cœur d’EMu se trouve un Catalogue multidisciplinaire configurable. Autour du Catalogue se trouve une suite de modules qui prennent en charge toutes les fonctions de gestion du musée. Ces modules peuvent être regroupés en deux grandes catégories :

  • Modules complémentaires au Catalogue
    Ils contiennent des informations qui complètent un enregistrement dans le Catalogue. Le module Personnes / Organisations, qui enregistre des détails concernant des personnes et organismes en relation avec les collections de l’institution, et le module Multimédia, qui contient les ressources photos, audios et vidéos, sont des exemples de modules complémentaires au Catalogue.
  • Modules de gestion des collections
    Ils contiennent des informations utilisées pour la gestion des objets de votre collection. Le module Emplacements, qui enregistre les emplacements de rangement et d’exposition dans votre institution, et le module Assurance sont des exemples de modules de Gestion des collections.

Les modules d’EMu sont accessibles via le Centre de commandes, qui s’affiche lorsque vous vous connectez à EMu.